Qui est Rose ?
ROse est une petite vieille trottinante au dos voûté par le poids des années
qu'il ne faut pas confondre avec l'acariâtre Carmen Cru de la bande dessinée.
Elle a du tempérament, elle est parfois un peu bougon, mais surtout Rose est humaine, généreuse, positive, drôle, et très à l'écoute des habitants de la rue. Par le biais de l'humour né de l'absurdité de situations décalées la mémé trottinante nous amène insidieusement à aborder des sujets de société tels que la solitude, la technocratie, l'exclusion,les petits boulots, ou la folie. Quand Rose offre à son chien Poster un repas d'anniversaire aux chandelles et qu'avec lui elle partage sa pâté, c'est le drame des vieilles personnes délaissées qui est suggéré. Et lorsqu'elle propose aux passants de se joindre à eux pour prendre un verre c'est une famille qu'elle tente doucettement de reconstituer. Lorsqu'à même le pavé des rues piétonnes Rose arrose un large parterre de laitues c'est la mécanisation de l'agriculture, la disparition du monde rural, voire la perte des racines qui est évoqué. Et quand elle vend sa récolte au passant c'est directement le lobby de la grande distribution qu'elle affronte.
Lorsqu'au beau milieu de l'été assise dans la paille d'une crèche improvisée Rose sur son vieux phono nous fait le coup des cantiques de Noël c'est notre malaise oublié face aux SDF de l'hiver dernier qu'elle vient mélodieusement réveiller.
Quant à la gentille arnaque des bains de pieds du Docteur Rose recommandés par toutes les stars, elle permet aux passants de s'offrir un petit moment de bonheur et à Rose d'honorablement gagner sa vie au royaume des petits boulots.
Au fil des rues, au carrefour des idées reçues Rose promène Poster-le-chien. Elle converse avec vous,interroge votre regard, vous demande de garder Poster. Quoi de plus naturel finalement que de communiquer la folie douce d'un comportement marginal ?
Bout à bout chaque scène compose la véritable histoire de la vie quotidienne de Rose : Rose affronte seule les technocrates, propose d'idylliques massages, offre Noël en été et fait pousser des salades à même le pavé. Rose la mémé trottinante et farfelue c'est un peu le Zorro des quartiers qui prête à rire mais donne à méditer.






